Auteur, compositeur, interprète, poète et éditeur. Né à Natashquan le 27 octobre 1928. Après son cours classique au séminaire de Rimouski (1942-1950), Gilles Vigneault publie quelques poèmes dans des journaux étudiants. Tout en faisant du théâtre à l'université Laval à Québec, il fonde la revue de poésie émourie. Licencié en lettres, il enseigne à Valcartier (1954-1955) puis à l'école de technologie de Québec (1956-1961). Parallèlement, il anime à la télévision de la Vieille Capitale les émissions Les invités du père Mathias (1955-1956) et Sans atout (1958). Il écrit aussi les textes de Souvenirs, images du temps.Entre les années 1953 et 1958, Gilles Vigneault exerce donc plusieurs métiers: transcripteur de contes et de chansons aux Archives du Folklore de l'Université Laval, professeur d'anglais et d'algèbre, scripteur et animateur de radio, rédacteur de messages publicitaires, comédien, directeur de troupe de théâtre, monologuiste dans les petits théâtres de Québec, etc.
Gilles Vigneault lit ses poèmes à la boîte à chansons L'Arlequin de Québec où il rencontre le folkloriste Jacques Labrecque le 12 décembre 1958. Quatre mois plus tard, ce dernier enregistre Jos Hébert, Tit-Paul la Pitoune et Jos Monferrand, chanson qui est bannie des ondes radiophoniques pour son langage vert. Gilles Vigneault conçoit la série pour enfants Le grand Duc(SRC,1959-1963) et fonde Les éditions de l'Arc où il publie étraves, son premier recueil de poèmes.
Le 5 août 1960, sur la scène de La boîte à chanson à Québec, Gilles Vigneault chante pour la première fois en public. Il se constitue rapidement un répertoire original et commence une longue collaboration avec le pianiste Gaston Rochon (ex-collégiens troubadours). Il chante pour la première fois à Montréal en avril 1961 à la boîte à chansons Le chat noir dont Claude Léveillée est le directeur artistique. Ensemble, ils composent rapidement les chansons L'hiver et Le rendez-vous. Au fil des ans, Léveillée mettra en musique quelque trente textes de Vigneault, dont quelques-uns se retrouvent sur l'album Léveillée Vigneault qu'enregistre Monique Leyrac en 1963.
Vigneault quitte son emploi de professeur en 1961 mais il continue d'écrire pour la télévision (Dans tout les cantons, Variétés, Filles et garçons). Il enregistre, en février 1962, son premier album qui remporte le Grand prix du disque CKAC, grâce notamment aux chansons Jack Monoloy, quand vous mourrez de nos amours, J'ai pour toi un lac et la célèbre Danse à Saint-Dilon. L'année suivante, Vigneault reçoit le Grand prix du 3e congrès du spectacle et anime, avec Hervé Brousseau et Clémence Des Rochers, l'émission La belle saison (SRC,1963). Il termine l'année avec un premier récital à la Comédie Canadienne (TNM) qui sera, tout au long de sa carrière, sa salle fétiche.
En 1964, Gilles Vigneault participe au Gala de l'Indépendance au Forum de Montréal. Cette même année, sa chanson Jack Monoloy se classe deuxième au Festival de la chanson de Sopot (Pologne) grâce à l'interprétation qu'en donne Pauline Julien. Pour le film Il a neigé sur la Manicouagan d'Arthur Lamothe (ONF, 1965), Gilles Vigneault compose la chanson Mon pays. Interprétée par Monique Leyrac, elle décroche le Premier prix au festival de la chanson de Sopot. La chanson est également primée lors d'un festival à Ostende (Belgique) et vaut à son auteur Le prix Félix Leclerc au Festival du disque de 1965.
Durant ces années, Vigneault a endisqué d'autres grandes chansons, dont Tam ti delam, Ma jeunesse, si les bateaux, Pendant que, Larguez les amarres, Fer et titane, Le doux chagrin, Les gens de mon pays et Tombe la nuit. Récipiendaire du Prix du gouverneur général de 1965 pour son recueil de poèmes Quand les bateaux s'en vont, Gilles Vigneault reçoit aussi un an plus tard le Prix de musique Calixa-Lavallée décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Cette année là, il enregistre un album à Paris. En octobre, il fait ses premières armes à Bobino avec Pauline Julien, dans le cadre des Lundi de la chanson organisés par Françoise Lo.
Il fait la navette entre le Québec et la France pendant trois ans avant de tenir la vedette de l'Olympia de Paris en avril 1969. L'année 1968 est d'ailleurs déterminante pour sa carrière en France. Gilles Vigneault y présente en effet ses chansons en première partie du spectacle de Serge Reggiani, lors d'une tournée de trente villes européennes. Un an plus tard, il présente sont premier récital à la Place des arts, accompagné du trio de Gaston Rochon et de l'Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Neil Chotem).
Après avoir fondé les éditions Le vent qui vire pour l'édition des textes et de la musique de ses chansons, Gilles Vigneault lance l'étiquette L'Escargot pour la publication de ses disques en France. Au Québec, sa carrière est solidement établie, notamment grâce à la parution des chansons Avec les vieux mots, La chanson démodée, La Manikoutai, Ah ! Que l'hiver, Tout l'monde est malheureux, Le nord du nord et Berlu.En 1970, Gilles Vigneault remporte un Prix de l'Académie Charles-Cros pour son album européen Du milieu du pont (1969). En juin, il chante à l'Exposition universelle d'Osaka au Japon. Chantre du pays depuis le début de sa carrière, Gilles Vigneault est profondément marqué par les événements d'octobre 1970 au Québec.
Son engagement politique s'accentue et il participe à de nombreuses manifestations indépendantistes, dont le spectacle Poèmes et chants de la résistance présenté à la salle du Gesù en janvier 1971. Il enregistre Lettre de Tit-cul Lachance à son premier sous-ministre, une charge virulente contre le premier ministre du Québec de l'époque. Au cours de l'année, Vigneault a mis sur pied l'étiquette de disques Le Nordet sur laquelle enregistreront également Sylvain Lelièvre et Laurence Lepage. Il donne aussi une série de spectacles au Théâtre Bobino, à Paris, en octobre.
En 1972, Gilles Vigneault chante pour la troisième fois avec l'Orchestre symphonique de Montréal à la Place des Arts, où il s'est produit chaque année depuis 1969. En décembre 1973, il joue au théâtre dans Mistero Bufo, une pièce de Dario Fo adaptée par Michel Tremblay. Il tient aussi l'affiche du superbe Théâtre de la Renaissance durant trois semaines et part en tournée en Suisse, en Belgique et à travers la France. C'est également l'année de la présentation de son spectacle Le temps qu'il fait sur mon pays à la salle Wilfrid Pelletier de la PDA et au Grand Théâtre de Québec et celle du lancement de son album Pays du fond de moi sur lequel on retrouve le classique 11 me reste un pays.
En août de l'année suivante, à l'occasion de la Superfrancofête (album J'ai vu le loup, le renard, le lion), il chante avec Robert Charlebois et Félix Leclerc devant 100 000 personnes rassemblées sur les plaines d'Abraham à Québec. Toujours en 1974, il se produit dans plusieurs villes canadiennes, dont Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Toronto.Lors du spectacle de la Fête nationale de 1975 sur le Mont-Royal, Gilles Vigneault met temporairement un terme à une période sabbatique en créant Gens du pays qui deviendra l'une de ses plus célèbres compositions. Cette même année, l'Université Trente, en Ontario, lui remet un Doctorat honorifique ès lettres.
En juin 1976, avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée, il participe au spectacle Une fois cinq, dont l'enregistrement remporte en 1977 un Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Il effectue aussi une tournée de 33 villes en France.Au sommet de sa gloire en 1977, Gilles Vigneault donne 50 spectacles au théâtre Bobino à Paris et presque autant au TNM de Montréal. Les tournées européennes se succèdent. Le chanteur de Natashquan est fait Chevalier de l'ordre de la Pléiade en France en plus de se voir décerner, au Québec, le Prix Denise-Pelletier et un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Rimouski, en 1979. Il participe ensuite à la Fête de l'Humanité à Paris et présente son nouveau spectacle Les mots du dimanche au Théâtre du Nouveau Monde.
Depuis 1970, plusieurs chansons marquantes sont venues s'ajouter à un répertoire déjà impressionnant: Le voyageur sédentaire, Je m'ennuie d'un pays, Le temps qu'il fait sur mon pays, I1 me reste un pays, Maintenant, Gros Pierre, Je chante pour, Quand nous partirons pour la Louisiane, J'ai planté un chêne, Une branche à la fenêtre, Quand la tendresse vient, Encore une chanson d'amour et Tit-mand tout faire.En mai 1980, Gilles Vigneault milite activement pour le camp du OUI au référendum constitutionnel. En septembre, de nombreux artistes (Monique Leyrac, Claude Léveillée, Fabienne Thibeault, Nicole Croisille, Michel Rivard et Pauline Julien) lui rendent hommage lors du spectacle Je vous entend chanter à la Place des Nations à Montréal.
Au cours de la même année, Robert Bibeau remplace Gaston Rochon, pianiste accompagnateur, compositeur, arrangeur et directeur musical pour Vigneault pendant 20 ans. Le chanteur effectue une tournée des cégeps au début des années 1980 puis, fortement sollicité par l'Europe, s'y installe pendant deux ans. A Paris, Jacques Chancel lui consacre d'ailleurs sa populaire émission de télévision Le grand échiquier.Après s'être vu décerner un Doctorat honorifique par l'Université de Montréal en 1981, Gilles Vigneault tient l'affiche du TNM pendant trois semaines à guichets fermés, l'année suivante. il fait également salle comble à l'Arlequin avant de partir en tournée à travers le Québec. Son année est couronnée par l'obtention du Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l'ensemble de son œuvre.
En 1983, il signe un contrat avec la firme française Auvidis. Chez nous, il reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier, puis effectue un tournée des collèges et des universités avec son spectacle Propos et chansons, inspiré de la formule forum/spectacle Cette tournée se poursuivra jusqu'en 1984.Fasciné par les enfants, Vigneault leur consacre les albums Les quatre saisons de Piquot (1978), Quelques pas dans l'univers d'Eva (1981), un jour je ferai mon grand cerf-volant (1983), ces deux dernières œuvres remportant un Grand prix de l'Académie Charles-Cros en 1984, et Chansons, contes et comptines (1986). En 1985, Gilles Vigneault est fait Chevalier de l'ordre du Québec par le premier ministre René Lévesque et revoit la Légion d'honneur de la France ainsi que le Félix témoignage de l'ADISQ. L'Université York de Toronto lui remet également un Doctorat honorifique en lettres.
L'année 1986 en est une de tournées en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Gilles Vigneault en profite pour passer l'année en France où il publie les recueils Le quatredire, aux éditions du Fourneau, et Le grand cerf-volant, aux éditions du Seuil. il lance également l'album Un jour mon père m'a dit...Le chanteur présente ensuite à Paris le spectacle Le temps de dire qui lui vaut un triomphe au TNM, à Montréal, en 1987. Cette année-là, il reçoit la Médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre alors que sa chanson Mon pays remporte le concours de La plus belle chanson québécoise de l'histoire, concours organisé par le réseau Radio-Mutuel. Toujours en 1987, Vigneault remporte un Prix Génie pour sa chanson Les îles de l'enfance, écrite pour le film équinoxe. Il tient aussi la vedette du film Tinamer dont il compose la chanson-thème qu'interprète Sylvie Tremblay.
Depuis 1980, il s'est signalé par les chansons Chacun fait selon sa façon, L'arbre du temps, Au fond de nous, Le grand cerf-volant, Mademoiselle émilie, La nuit, Dans les paysages et Marche avec moi. En 1988, Gilles Vigneault reçoit en France le Prix Henri-Jousselin pour l'ensemble de ses chansons et la Médaille gloire de l'Escolle de l'Université Laval à Québec. L'année suivante, six mille choristes réunis aux Choralies de Vaisonla-romaine lui réservent une ovation et entonnent avec lui et à quatre voix Le doux chagrin, Gens du pays, Les amours, les travaux et quelques autres grandes chansons.En avril 1990,Gilles VigneauIt est le sujet d'une semaine d'hommage à Paris dans le cadre de son trentième anniversaire de vie artistique. On lui décerne les insignes d'officier des arts et lettres, la Médaille de vermeil de la ville de Paris, un Doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon et un autre Prix de l'Académie Charles-Cros pour son coffret regroupant 101 de ses chansons.
Au Québec, Vigneault participe avec Michel Rivard, Paul Piché, Diane Dufresne et Laurence Jalbert au spectacle Aux portes du pays, présenté lors de la Fête nationale. En novembre, de nombreux artistes fêtent ses 30 ans de vie artistique lors d'un spectacle présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.En 1991, Vigneault signe, avec Marcel Sabourin, la pièce pour enfants Titom présentée à la Place des Arts, en décembre. Avec sa nouvelle chanson Un monde finit, Vigneault triomphe en juillet 1992 au Festival d'été de Québec où il reçoit le Prix hommage pour l'ensemble de son oeuvre. Quelques jours plus tard, il soulève à nouveau la foule lors du méga-concert Montréal, ville francophone, donné devant 70 000 personnes au Parc des îles à Montréal, dans le cadre du 350e anniversaire de la ville.***Après la publication en 1992 d'une première histoire à conter dans la main Léo et les presqu'îles et, Bois de marée, un magnifique recueil de mots, d'idées, d'émotions et de dessins, Gilles Vigneault prépare un spectacle qu'il présente en septembre 1993 au TNM. Intitulé Le pas du portageur, il le transporte en tournée. Peu de temps après, il publie Portages. Puis d'autres hon-neurs lui sont décernés: le Prix spécial de l'union des artistes, le prix Les classiques de la SOCAN pour la chanson Mon pays et le Prix du gouverneur général du Canada (catégorie «poète et chansonnier»).
En 1994, Gilles Vigneault effectue au mois de mars une tournée d'une dizaine de villes en France. Il donne également des spectacles en Suisse et au Québec et publie une deuxième histoire à conter dans la main Gaya et le petit désert. Enfin, il est choisi pour le Richelieu International.En 1996, Gilles Vigneault présente l'album C'est ainsi que j'arrive à toi d'où naîtra un livre du même nom ainsi qu'une nouvelle série de spectacles au Québec et en France qui s'échelonnera sur une période de plus d'un an.En 1997, Gilles Vigneault écrit, en collaboration avec Marcel Sabourin, une pièce de théâtre destinée à un public d'âge scolaire du niveau primaire sur le thème de l'espoir et du rêve titrée Léo à vélo. Cette pièce, faisant partie du projet Vivre le monde de la francophonie, sera jouée d'ici l'an 2000 dans plusieurs écoles du Québec par des troupes de théâtre composées d'étudiants de 4e et 5e secondaire. En l'an 2000, ces mêmes troupes iront jouer cette pièce dans plusieurs pays de la francophonie.
Toujours en 1997, la Bibliothèque québécoise publie un livre de 280 pages intitulé Entre musique et poésie représentant 40 ans de chansons de Gilles Vigneault. À l'automne de cette même année débute la présentation de Récital Forum dans plus de 25 Cégeps à travers le Québec.En 1998, Gilles Vigneault, accompagné de son pianiste Bruno Fecteau entreprend une tournée avec son nouveau spectacle Maintenant. Il publie du même coup L'armoire des jours, un recueil de pensées, poèmes et chansons. L'année 98 se termine par la parution de Au doux milieu de vous, l'album synthèse de ses 40 ans de chansons.En 1999, il poursuit son périple en province avec son spectacle «Maintenant» à la grande joie du public. Ce spectacle se transforme en Voyagements. Ainsi renommé, il présente, parallèlement, le coffret Gilles Vigneault en spectacle à l'Olympia de Paris et au Théâtre Petit Champlain à Québec. Cette œuvre de quatre disques compact témoigne de quarante années de spectacles au Québec et en Europe.
Gilles Vigneault lit ses poèmes à la boîte à chansons L'Arlequin de Québec où il rencontre le folkloriste Jacques Labrecque le 12 décembre 1958. Quatre mois plus tard, ce dernier enregistre Jos Hébert, Tit-Paul la Pitoune et Jos Monferrand, chanson qui est bannie des ondes radiophoniques pour son langage vert. Gilles Vigneault conçoit la série pour enfants Le grand Duc(SRC,1959-1963) et fonde Les éditions de l'Arc où il publie étraves, son premier recueil de poèmes.
Le 5 août 1960, sur la scène de La boîte à chanson à Québec, Gilles Vigneault chante pour la première fois en public. Il se constitue rapidement un répertoire original et commence une longue collaboration avec le pianiste Gaston Rochon (ex-collégiens troubadours). Il chante pour la première fois à Montréal en avril 1961 à la boîte à chansons Le chat noir dont Claude Léveillée est le directeur artistique. Ensemble, ils composent rapidement les chansons L'hiver et Le rendez-vous. Au fil des ans, Léveillée mettra en musique quelque trente textes de Vigneault, dont quelques-uns se retrouvent sur l'album Léveillée Vigneault qu'enregistre Monique Leyrac en 1963.
Vigneault quitte son emploi de professeur en 1961 mais il continue d'écrire pour la télévision (Dans tout les cantons, Variétés, Filles et garçons). Il enregistre, en février 1962, son premier album qui remporte le Grand prix du disque CKAC, grâce notamment aux chansons Jack Monoloy, quand vous mourrez de nos amours, J'ai pour toi un lac et la célèbre Danse à Saint-Dilon. L'année suivante, Vigneault reçoit le Grand prix du 3e congrès du spectacle et anime, avec Hervé Brousseau et Clémence Des Rochers, l'émission La belle saison (SRC,1963). Il termine l'année avec un premier récital à la Comédie Canadienne (TNM) qui sera, tout au long de sa carrière, sa salle fétiche.
En 1964, Gilles Vigneault participe au Gala de l'Indépendance au Forum de Montréal. Cette même année, sa chanson Jack Monoloy se classe deuxième au Festival de la chanson de Sopot (Pologne) grâce à l'interprétation qu'en donne Pauline Julien. Pour le film Il a neigé sur la Manicouagan d'Arthur Lamothe (ONF, 1965), Gilles Vigneault compose la chanson Mon pays. Interprétée par Monique Leyrac, elle décroche le Premier prix au festival de la chanson de Sopot. La chanson est également primée lors d'un festival à Ostende (Belgique) et vaut à son auteur Le prix Félix Leclerc au Festival du disque de 1965.
Durant ces années, Vigneault a endisqué d'autres grandes chansons, dont Tam ti delam, Ma jeunesse, si les bateaux, Pendant que, Larguez les amarres, Fer et titane, Le doux chagrin, Les gens de mon pays et Tombe la nuit. Récipiendaire du Prix du gouverneur général de 1965 pour son recueil de poèmes Quand les bateaux s'en vont, Gilles Vigneault reçoit aussi un an plus tard le Prix de musique Calixa-Lavallée décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Cette année là, il enregistre un album à Paris. En octobre, il fait ses premières armes à Bobino avec Pauline Julien, dans le cadre des Lundi de la chanson organisés par Françoise Lo.
Il fait la navette entre le Québec et la France pendant trois ans avant de tenir la vedette de l'Olympia de Paris en avril 1969. L'année 1968 est d'ailleurs déterminante pour sa carrière en France. Gilles Vigneault y présente en effet ses chansons en première partie du spectacle de Serge Reggiani, lors d'une tournée de trente villes européennes. Un an plus tard, il présente sont premier récital à la Place des arts, accompagné du trio de Gaston Rochon et de l'Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Neil Chotem).
Après avoir fondé les éditions Le vent qui vire pour l'édition des textes et de la musique de ses chansons, Gilles Vigneault lance l'étiquette L'Escargot pour la publication de ses disques en France. Au Québec, sa carrière est solidement établie, notamment grâce à la parution des chansons Avec les vieux mots, La chanson démodée, La Manikoutai, Ah ! Que l'hiver, Tout l'monde est malheureux, Le nord du nord et Berlu.En 1970, Gilles Vigneault remporte un Prix de l'Académie Charles-Cros pour son album européen Du milieu du pont (1969). En juin, il chante à l'Exposition universelle d'Osaka au Japon. Chantre du pays depuis le début de sa carrière, Gilles Vigneault est profondément marqué par les événements d'octobre 1970 au Québec.
Son engagement politique s'accentue et il participe à de nombreuses manifestations indépendantistes, dont le spectacle Poèmes et chants de la résistance présenté à la salle du Gesù en janvier 1971. Il enregistre Lettre de Tit-cul Lachance à son premier sous-ministre, une charge virulente contre le premier ministre du Québec de l'époque. Au cours de l'année, Vigneault a mis sur pied l'étiquette de disques Le Nordet sur laquelle enregistreront également Sylvain Lelièvre et Laurence Lepage. Il donne aussi une série de spectacles au Théâtre Bobino, à Paris, en octobre.
En 1972, Gilles Vigneault chante pour la troisième fois avec l'Orchestre symphonique de Montréal à la Place des Arts, où il s'est produit chaque année depuis 1969. En décembre 1973, il joue au théâtre dans Mistero Bufo, une pièce de Dario Fo adaptée par Michel Tremblay. Il tient aussi l'affiche du superbe Théâtre de la Renaissance durant trois semaines et part en tournée en Suisse, en Belgique et à travers la France. C'est également l'année de la présentation de son spectacle Le temps qu'il fait sur mon pays à la salle Wilfrid Pelletier de la PDA et au Grand Théâtre de Québec et celle du lancement de son album Pays du fond de moi sur lequel on retrouve le classique 11 me reste un pays.
En août de l'année suivante, à l'occasion de la Superfrancofête (album J'ai vu le loup, le renard, le lion), il chante avec Robert Charlebois et Félix Leclerc devant 100 000 personnes rassemblées sur les plaines d'Abraham à Québec. Toujours en 1974, il se produit dans plusieurs villes canadiennes, dont Ottawa, Edmonton, Winnipeg et Toronto.Lors du spectacle de la Fête nationale de 1975 sur le Mont-Royal, Gilles Vigneault met temporairement un terme à une période sabbatique en créant Gens du pays qui deviendra l'une de ses plus célèbres compositions. Cette même année, l'Université Trente, en Ontario, lui remet un Doctorat honorifique ès lettres.
En juin 1976, avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland et Claude Léveillée, il participe au spectacle Une fois cinq, dont l'enregistrement remporte en 1977 un Grand prix de l'Académie Charles-Cros. Il effectue aussi une tournée de 33 villes en France.Au sommet de sa gloire en 1977, Gilles Vigneault donne 50 spectacles au théâtre Bobino à Paris et presque autant au TNM de Montréal. Les tournées européennes se succèdent. Le chanteur de Natashquan est fait Chevalier de l'ordre de la Pléiade en France en plus de se voir décerner, au Québec, le Prix Denise-Pelletier et un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Rimouski, en 1979. Il participe ensuite à la Fête de l'Humanité à Paris et présente son nouveau spectacle Les mots du dimanche au Théâtre du Nouveau Monde.
Depuis 1970, plusieurs chansons marquantes sont venues s'ajouter à un répertoire déjà impressionnant: Le voyageur sédentaire, Je m'ennuie d'un pays, Le temps qu'il fait sur mon pays, I1 me reste un pays, Maintenant, Gros Pierre, Je chante pour, Quand nous partirons pour la Louisiane, J'ai planté un chêne, Une branche à la fenêtre, Quand la tendresse vient, Encore une chanson d'amour et Tit-mand tout faire.En mai 1980, Gilles Vigneault milite activement pour le camp du OUI au référendum constitutionnel. En septembre, de nombreux artistes (Monique Leyrac, Claude Léveillée, Fabienne Thibeault, Nicole Croisille, Michel Rivard et Pauline Julien) lui rendent hommage lors du spectacle Je vous entend chanter à la Place des Nations à Montréal.
Au cours de la même année, Robert Bibeau remplace Gaston Rochon, pianiste accompagnateur, compositeur, arrangeur et directeur musical pour Vigneault pendant 20 ans. Le chanteur effectue une tournée des cégeps au début des années 1980 puis, fortement sollicité par l'Europe, s'y installe pendant deux ans. A Paris, Jacques Chancel lui consacre d'ailleurs sa populaire émission de télévision Le grand échiquier.Après s'être vu décerner un Doctorat honorifique par l'Université de Montréal en 1981, Gilles Vigneault tient l'affiche du TNM pendant trois semaines à guichets fermés, l'année suivante. il fait également salle comble à l'Arlequin avant de partir en tournée à travers le Québec. Son année est couronnée par l'obtention du Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l'ensemble de son œuvre.
En 1983, il signe un contrat avec la firme française Auvidis. Chez nous, il reçoit le Prix du Québec Denise-Pelletier, puis effectue un tournée des collèges et des universités avec son spectacle Propos et chansons, inspiré de la formule forum/spectacle Cette tournée se poursuivra jusqu'en 1984.Fasciné par les enfants, Vigneault leur consacre les albums Les quatre saisons de Piquot (1978), Quelques pas dans l'univers d'Eva (1981), un jour je ferai mon grand cerf-volant (1983), ces deux dernières œuvres remportant un Grand prix de l'Académie Charles-Cros en 1984, et Chansons, contes et comptines (1986). En 1985, Gilles Vigneault est fait Chevalier de l'ordre du Québec par le premier ministre René Lévesque et revoit la Légion d'honneur de la France ainsi que le Félix témoignage de l'ADISQ. L'Université York de Toronto lui remet également un Doctorat honorifique en lettres.
L'année 1986 en est une de tournées en France, en Suisse, en Belgique et en Allemagne. Gilles Vigneault en profite pour passer l'année en France où il publie les recueils Le quatredire, aux éditions du Fourneau, et Le grand cerf-volant, aux éditions du Seuil. il lance également l'album Un jour mon père m'a dit...Le chanteur présente ensuite à Paris le spectacle Le temps de dire qui lui vaut un triomphe au TNM, à Montréal, en 1987. Cette année-là, il reçoit la Médaille Jacques-Blanchet pour la qualité de son oeuvre alors que sa chanson Mon pays remporte le concours de La plus belle chanson québécoise de l'histoire, concours organisé par le réseau Radio-Mutuel. Toujours en 1987, Vigneault remporte un Prix Génie pour sa chanson Les îles de l'enfance, écrite pour le film équinoxe. Il tient aussi la vedette du film Tinamer dont il compose la chanson-thème qu'interprète Sylvie Tremblay.
Depuis 1980, il s'est signalé par les chansons Chacun fait selon sa façon, L'arbre du temps, Au fond de nous, Le grand cerf-volant, Mademoiselle émilie, La nuit, Dans les paysages et Marche avec moi. En 1988, Gilles Vigneault reçoit en France le Prix Henri-Jousselin pour l'ensemble de ses chansons et la Médaille gloire de l'Escolle de l'Université Laval à Québec. L'année suivante, six mille choristes réunis aux Choralies de Vaisonla-romaine lui réservent une ovation et entonnent avec lui et à quatre voix Le doux chagrin, Gens du pays, Les amours, les travaux et quelques autres grandes chansons.En avril 1990,Gilles VigneauIt est le sujet d'une semaine d'hommage à Paris dans le cadre de son trentième anniversaire de vie artistique. On lui décerne les insignes d'officier des arts et lettres, la Médaille de vermeil de la ville de Paris, un Doctorat honoris causa de l'Université Lumière de Lyon et un autre Prix de l'Académie Charles-Cros pour son coffret regroupant 101 de ses chansons.
Au Québec, Vigneault participe avec Michel Rivard, Paul Piché, Diane Dufresne et Laurence Jalbert au spectacle Aux portes du pays, présenté lors de la Fête nationale. En novembre, de nombreux artistes fêtent ses 30 ans de vie artistique lors d'un spectacle présenté dans le cadre des FrancoFolies de Montréal.En 1991, Vigneault signe, avec Marcel Sabourin, la pièce pour enfants Titom présentée à la Place des Arts, en décembre. Avec sa nouvelle chanson Un monde finit, Vigneault triomphe en juillet 1992 au Festival d'été de Québec où il reçoit le Prix hommage pour l'ensemble de son oeuvre. Quelques jours plus tard, il soulève à nouveau la foule lors du méga-concert Montréal, ville francophone, donné devant 70 000 personnes au Parc des îles à Montréal, dans le cadre du 350e anniversaire de la ville.***Après la publication en 1992 d'une première histoire à conter dans la main Léo et les presqu'îles et, Bois de marée, un magnifique recueil de mots, d'idées, d'émotions et de dessins, Gilles Vigneault prépare un spectacle qu'il présente en septembre 1993 au TNM. Intitulé Le pas du portageur, il le transporte en tournée. Peu de temps après, il publie Portages. Puis d'autres hon-neurs lui sont décernés: le Prix spécial de l'union des artistes, le prix Les classiques de la SOCAN pour la chanson Mon pays et le Prix du gouverneur général du Canada (catégorie «poète et chansonnier»).
En 1994, Gilles Vigneault effectue au mois de mars une tournée d'une dizaine de villes en France. Il donne également des spectacles en Suisse et au Québec et publie une deuxième histoire à conter dans la main Gaya et le petit désert. Enfin, il est choisi pour le Richelieu International.En 1996, Gilles Vigneault présente l'album C'est ainsi que j'arrive à toi d'où naîtra un livre du même nom ainsi qu'une nouvelle série de spectacles au Québec et en France qui s'échelonnera sur une période de plus d'un an.En 1997, Gilles Vigneault écrit, en collaboration avec Marcel Sabourin, une pièce de théâtre destinée à un public d'âge scolaire du niveau primaire sur le thème de l'espoir et du rêve titrée Léo à vélo. Cette pièce, faisant partie du projet Vivre le monde de la francophonie, sera jouée d'ici l'an 2000 dans plusieurs écoles du Québec par des troupes de théâtre composées d'étudiants de 4e et 5e secondaire. En l'an 2000, ces mêmes troupes iront jouer cette pièce dans plusieurs pays de la francophonie.
Toujours en 1997, la Bibliothèque québécoise publie un livre de 280 pages intitulé Entre musique et poésie représentant 40 ans de chansons de Gilles Vigneault. À l'automne de cette même année débute la présentation de Récital Forum dans plus de 25 Cégeps à travers le Québec.En 1998, Gilles Vigneault, accompagné de son pianiste Bruno Fecteau entreprend une tournée avec son nouveau spectacle Maintenant. Il publie du même coup L'armoire des jours, un recueil de pensées, poèmes et chansons. L'année 98 se termine par la parution de Au doux milieu de vous, l'album synthèse de ses 40 ans de chansons.En 1999, il poursuit son périple en province avec son spectacle «Maintenant» à la grande joie du public. Ce spectacle se transforme en Voyagements. Ainsi renommé, il présente, parallèlement, le coffret Gilles Vigneault en spectacle à l'Olympia de Paris et au Théâtre Petit Champlain à Québec. Cette œuvre de quatre disques compact témoigne de quarante années de spectacles au Québec et en Europe.
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