L'année 1973 est à marquer d'une pierre blanche : non seulement le chanteur fonde sa maison de disques, ROCKET, mais en plus de ça, son double album Goodbye Yellow Brick Road fait de lui l'icône incontestée des années 70. Grâce à des tubes comme Candle In The Wind ou Bennie And the Jets, cet opus est, de l'avis général, son plus grand succès artistique.
Captain Fantastic And The Brown Dirt Cowboy, en 1975, puis Blue Moves en 1976, forment, avec Goodbye Yellow Brick Road, les trois piliers de son œuvre. Ce triomphe marque sa période d'or : principalement installé aux États-Unis, son style de vie excentrique et le nouveau style de rock qu'il propose font rêver la jeunesse d'alors. Milliardaire, sept de ses albums sont classés n°1 à la suite, et il représente à lui tout seul 2% de l'industrie mondiale du disque. Mais le chanteur superstar perd son souffle dans les années 80. Malgré quelques tubes comme Blue Eyes et Whispers, ses problèmes d'alcool et de drogue font oublier le grand artiste qu'il a été.
Ce qui ne l'empêche pas, en 1987, d'éblouir ses fans au cours de Live in Australia, un concert époustouflant où, accompagné d'un orchestre symphonique, le chanteur, pourtant atteint d'un kyste aux cordes vocales, se montre au sommet de son art et reprend des chansons de Elton John, l'album préféré de ses admirateurs. Cette inoubliable prestation laisse espérer un grand retour de la part de la star, et les attentes de ses fans ne sont pas déçues : à partir de 1990, il connaît une renaissance triomphale, avec des tubes mondiaux comme Sacrifice, issu de l'album Sleeping With The Past, ou encore la version live de Don't Let The Sun Go Down On Me qu'il interprète en 1991 avec George Michael.
Mais son plus grand triomphe reste certainement la bande originale du Roi Lion, écoulée à 18 millions d'exemplaires à sa sortie en 1994, et couronnée disque de diamant aux États-Unis. Le titre Can You Feel The Love Tonight lui rapporte même un Oscar en 1995. Même en laissant de côté son immense œuvre musicale, qui lui a d'ailleurs valu le Prix de Contribution à la Culture Américaine en 2004, Elton John est une personnalité forte qui ne passe pas inaperçue. Célèbre pour ses choix vestimentaires excentriques, il s'unit officiellement à son compagnon David Furnish le 21 décembre 2005. Connu pour ses prises de position virulentes, il réclame haut et fort la disparition des libertés religieuses et celle d'Internet. Commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique, Officier des Arts et des Lettres, Docteur de l'Académie Royale de Musique de Londres, il croule sous les récompenses. Quand le jeune Reginald choisissait le pseudonyme Elton John pour rendre hommage au guitariste John Baldry et au saxophoniste Elton Dean, pouvait-il se douter, ne fut-ce qu'une seule seconde, de l'immense honneur qu'il leur faisait ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire