Ce nouveau disque de Mariah, son douzième album studio, nous arrive à peine un an et demi après la parution de E=MC2 et la raison en est bien simple : E=MC2 est loin, très loin, d'avoir connu le succès de The Emancipation Of Mimi, le cd qui s'est le plus vendu aux États-Unis en 2005 (4,9 millions d'exemplaires) et qui a remis la carrière de Miss Carey sur les rails, après un fabuleux dérapage au début des années 2000 (Glitter, ça sonne une cloche?). Memoirs… tentera donc de replacer la diva au sommet. Plus black qu'aucun autre produit signé Mariah, cet opus est bourré de morceaux R&B mid-tempo et de ballades langoureuses et sensuelles qui n'ont pas leur place sur une piste de danse, mais plutôt dans la chambre à coucher…
À 40 ans, Mariah Carey aime encore passer pour une adolescente. Mais il faut bien admettre que sa voix, jadis si riche, commence à la trahir. La toute dernière pièce du disque, I Want To Know What Love Is, qui était déjà une horrible chanson de Foreigner il y a 25 ans, souffre grandement du désormais manque de profondeur des cordes vocales de la chanteuse. Et est-ce bien de l'Auto-Tune que l'on entend en début d'album? De la part d'une artiste qui a toujours été douée vocalement, s'en remettre à ce logiciel constitue un véritable sacrilège!
En résumé, ce (long) recueil de souvenirs d'un ange imparfait est effectivement imparfait, car surproduit, trop tranquille et décevant en ce qui a trait à la voix de Mariah. Reste à savoir ce que les Américains en penseront.
À 40 ans, Mariah Carey aime encore passer pour une adolescente. Mais il faut bien admettre que sa voix, jadis si riche, commence à la trahir. La toute dernière pièce du disque, I Want To Know What Love Is, qui était déjà une horrible chanson de Foreigner il y a 25 ans, souffre grandement du désormais manque de profondeur des cordes vocales de la chanteuse. Et est-ce bien de l'Auto-Tune que l'on entend en début d'album? De la part d'une artiste qui a toujours été douée vocalement, s'en remettre à ce logiciel constitue un véritable sacrilège!
En résumé, ce (long) recueil de souvenirs d'un ange imparfait est effectivement imparfait, car surproduit, trop tranquille et décevant en ce qui a trait à la voix de Mariah. Reste à savoir ce que les Américains en penseront.
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