samedi 19 février 2011

«Tout le monde en parle»: Karine Vanasse a le vent dans les voiles

Karine Vanasse était la dernière invitée de l’émission. On la verra bientôt au cinéma dans «Angle mort». Ce thriller, un «divertissement», ce veut un beau défi pour elle. Elle joue présentement au théâtre, au Rideau Vert, dans «In Extremis». Elle incarne la victime d’un violeur qui se venge de son agresseur. En 2010, elle a tourné dans le film français «Switch». Elle a également joué dans «Midnight in Paris» de Woody Allen. Elle est heureuse d’avoir travaillé avec le réalisateur mais ignore si elle figurera au montage final du film. «C’est irréel», dit-elle au sujet de cette expérience. En tant que productrice, elle a acquis les droits de la bande-dessinée «Paul à Québec» de Michel Rabagliati, qui était aussi invité à l’émission.

En 2010, la comédienne a été victime de fraude. Elle avait vendu son condo et sa conseillère financière, Carole Morinville, l’aurait flouée. Elle avait connu cette femme alors qu’elle était adolescente. Elle a donc dû faire le deuil de son amitié avec elle. Elle croit qu’elle l’a volée avec sa permission.

Elle aimerait que l’Autorité des marchés financiers diffuse des informations plus rapidement au sujet des conseillers financiers aux méthodes louches. Les 25 ans du Déclin de l’empire américain Le 22 février, lors des Rendez-vous du cinéma québécois, on soulignera les 25 ans du «Déclin de l’empire américain», célèbre film de Denys Arcand. Le réalisateur et les comédiens Rémy Girard, Louise Portal, Dorothée Berryman et Pierre Curzi, maintenant député, sont revenus sur le succès du long-métrage. Cette oeuvre a permis au cinéaste de se faire connaître et de lui assurer une certaine sécurité financière, lui qui était considéré comme un «raté» par son père et son grand-père. Le «Déclin» a aussi permis à Rémy Girard de se faire connaître. Il a également donné l’occasion aux comédiens de voyager, selon Mme Berryman, et de connaître une famille, dit Mme Portal.

Dominique Michel faisait aussi partie des vedettes de ce film. L’actrice a vaincu le cancer: elle n’a plus de métastases. La chimiothérapie a fonctionné. Elle ne pouvait toutefois être sur le plateau car elle doit reconstruire son système immunitaire, a dit l’animateur Guy A. Lepage. En entrevue téléphone préenregistrée, elle a dit apprécié le fait que Denys Arcand lui propose ce rôle, elle qui était connue pour ses rôles comiques.

Dix-sept ans après «Le Déclin», Arcand a fait une suite appelée «Les invasions barbares», récipiendaire d’un Oscar. Un mineur chilien sur le plateau Le chef des 33 mineurs chiliens qui ont passé plus de deux mois sous terre, Luis Urzua, devait être sur le plateau il y a deux semaines. Il se trouvait alors à Londres et a eu des problèmes de visa et de connexions, ce qui l’a empêché de mettre le cap sur Montréal. Les mineurs sont restés 17 jours sans contacts avec l’extérieur. Certains ont conclu un pacte de silence au sujet de cette portion de leur séjour forcé sous terre. Le but de cet exercice, c’est éventuellement d’écrire un livre, a dit M. Urzua.

Il a aussi indiqué que c’est par leur foi en dieu et leurs pensées pour leurs femmes (ou leurs maitresses) qu’ils ont été sauvés du trou noir. Un premier mineur a été extirpé de cette fâcheuse situation après 69 jours. L’invité est le dernier à avoir été secouru. M. Urzua a minimisé les problèmes de sécurité dans les mines du Chili. Il a cependant avoué que certaines personnes responsables de la sécurité ne faisaient pas bien leur boulot. Anne-Marie Dussault Anne-Marie Dussault interviewé Robert Latimer, accusé d’avoir tué sa famille lourdement handicapée. Il disait avoir agi par compassion, pour mettre un terme aux souffrances de l’enfant. Il s’agit de la première entrevue de Lattimer après avoir obtenu sa libération conditionnelle en décembre.

La présence des politiciens à «Tout le monde en parle» et autres émissions de variétés. Lepage aime recevoir ces personnalités sauf qu’il croit que c’est leur devoir de parler aux journalistes. Mme Dussault est revenue sur certains moments marquants de sa carrière. La tuerie survenue à l’Assemblée nationale en 1984 est l’événement le plus «difficile» qu’elle a couvert.

Aussi au menu Le musicien Tiken Jah Fakoly, originaire de Côte d’Ivoire, est une grande star de la musique africaine et du reggae. Ses chansons reflètent l’actualité politique de son pays. En mars, on le verra en spectacle à Montréal et à Québec. Pour prendre le contrôle de leur destinée, les Africains doivent s’unir et s’éduquer, croit-il. Il a signé un contrat avec le promoteur Live Nation. Il ne se croit pas vendu pour autant. On doit respecter sa musique et ses textes, tout simplement. Michel Rabagliati est l’auteur de la série de bandes-dessinées «Paul», qui connaît le succès au Québec et à l’échelle internationale. À deux reprises, on remarquera que Lepage a accidentellement appelé l’auteur «Paul», du nom de son personnage. C’est vrai que M. Rabagliati s’inspire de sa propre vie pour ses personnages! «Paul au parc» sortira à l’automne.

Aucun commentaire: