La Chine a annoncé sa sélection pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s’agit de The Flowers of War, long métrage mettant en vedette Christian Bale. The Flowers of War, qui a bénéficié d’un budget de 90 millions$, est un film de Zhang Yimou, cinéaste connu pour Le secret des poignards volants et Hero (avec Jet Li).
Il décrit le massacre de Nankin pendant lequel, en 1937, l’armée japonaise avait tué quelque 200 000 personnes. Christian Bale, la tête d’affiche du film, y incarne un prêtre américain qui sauvera de jeunes universitaires, choisies par les Japonais pour servir de prostituées aux soldats. The Flowers of War prend l’affiche en Chine le 16 décembre. Pour l’instant, trois films de Zhang Yimou ont réussi à franchir l’étape de la sélection et se sont retrouvés dans la liste restreinte des nommés à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, sans jamais, toutefois, remporter la statuette tant convoitée.
Des surprises...
Le délai pour le dépôt des candidatures à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère étant fixé à lundi, le 3 octobre, de nombreux pays ont déjà fait connaître leur choix.
L’Espagne, par exemple, a créé la surprise, délaissant La piel que habito, de Pedro Almodovar (réalisateur pourtant gagnant d’un Oscar), au profit de Pa Negre, d’Agusti Villaronga, qui avait remporté neuf prix Goya, l’équivalent ibérique des Oscars. L’Italie n’a pas retenu Habemus Papam, avec Michel Piccoli dans le rôle d’un Pape nouvellement élu, qui doute de la pertinence de sa nomination. Ce film a été présenté au Festival de Cannes en mai dernier. Le pays lui a préféré Terraferma du cinéaste Emanuele Crialese.
Et la Belgique s’est tournée vers Rundskop, de Michaël R. Roskam, plutôt que de sélectionner Le gamin au vélo des frères Dardenne ou même Hasta la vista, de Geoffrey Enthoven. Du côté de la France, c’est Rien à déclarer sur des parents qui apprennent à composer avec le cancer de leur jeune enfant qui a été sélectionné. The Artist, de Michel Hazanavicius, qui prend l’affiche le 23 novembre prochain au Québec et pour lequel Jean Dujardin a reçu le prix d’interprétation à Cannes, sera, d’après les explications données par son distributeur américain The Weinstein Company, proposé dans la catégorie générale du meilleur film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire