Depuis la sortie de son album éponyme, Coeur de pirate n'a pas chômé. Cette dernière année a été remarquable pour Béatrice Martin, le vrai nom de l'artiste. Showbizz.net l'a d'ailleurs choisie à titre d'artiste québécoise de 2009.L'ancienne claviériste de Bonjour Brumaire a vécu une dernière année riche en émotions (positives comme négatives – pensons aux critiques et au boucan médiatique entourant la présence de certaines photos sexy sur la Toile) mais aussi remplie de succès.Malgré ceux qui ont critiqué la hype entourant Coeur de pirate, on peut dire que le chemin accompli est vraiment pas mal pour une artiste âgée d'à peine 20 ans!Rappelons que le premier album de Coeur de pirate a vu le jour au Québec en septembre 2008.La jeune femme fut toutefois révélée à plusieurs au cours de la dernière année.
Le succès au rendez-vous
Du 30 juillet au 2 août dernier, elle s'est produite à guichets fermés aux FrancoFolies de Montréal. Elle y a donné un total de cinq concerts.Au Festival d'été de Québec, elle a eu l'occasion de chanter avec Nicolas Sirkis lors du spectacle d'Indochine. L'artiste français l'avait lui-même approchée après un concert présenté au printemps à Paris.Elle a aussi prêté sa voix à «Génération Passe-Partout», un album lancé le 29 septembre sur lequel des artistes reprennent des chansons de la célèbre émission pour enfants. Sur cette galette vendue à plus de 40 000 exemplaires et certifiée «Or», Béatrice interprète «Des maisons».Coeur de pirate a vendu 100 000 copies de son album éponyme en France. Elle y a notamment chanté en duo avec Julien Doré à l'émission «Taratata». Là-bas, elle a même été la cible des paparazzis, avait-elle raconté en entrevue à «Tout le monde en parle» le 22 novembre.Au moment de son passage à l'émission, quelque 57 000 exemplaires de son premier opus avait trouvé preneur au Canada. Sur le plateau du talk-show de Guy A. Lepage, on lui avait d'ailleurs remis un disque d'or.Même le blogueur américain Perez Hilton aurait craqué pour la jeune artiste, avait alors rappelé Lepage.
Les honneurs
Au cours de l'année, Coeur de pirate s'est distinguée dans de nombreux galas et à titre de finaliste pour l'obtention de plusieurs prix prestigieux.Cet automne, la jeune femme fut sacrée «Révélation» au gala de l'ADISQ et au Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ)… La preuve qu'on peut faire sa place à la fois sur la scène musicale grand public et dans l'univers alternatif!«Les 12 derniers mois ont été un peu paquetés. On a essayé de faire le plus de festivals possibles. J'ai été super occupée. C'est gratifiant de voyager ainsi avec sa musique», disait-elle en entrevue à Showbizz.net en août dernier.
«Je ne m'attendais pas à voir du succès (avec l'album). Que 50 000 personnes aient acheté le disque au Québec et qu'il y en ait un peu plus (de gens) qui aiment ça, c'est une chose. Je suis encore plus contente d'avoir été nominée (pour ces nombreux prix)», nous racontait alors l'artiste.Au moment de notre conversation téléphonique, elle était en lice pour obtenir quatre prix au GAMIQ. Elle fut finalement couronnée «Révélation de l'année».Durant l'été, elle a fait partie des finalistes du Grand Prix de la relève musicale Archambault 2009 et du Prix Félix-Leclerc de la chanson, honneurs remportés par Alexandre Désilets.Au début de 2009, le disque éponyme de Coeur de pirate a également été cité aux prix Juno dans la catégorie «l'Album francophone de l'année».
Éloges de la presse française
Le 6 octobre, Coeur de pirate a présenté son spectacle à Paris, à La Cigale. La jeune femme avait récolté les éloges de la part de la presse française.Rappelons que l'album de Béatrice Martin est sorti en France au printemps. Elle s'était produite pour une première fois dans l'Hexagone en mai.«Pas besoin de lire dans les entrailles du marc de café, on le savait, on l'avait prévu, on en aurait même mis une main à couper, sans courir le moindre risque: en Attila des coeurs fragiles, Béatrice Martin, Coeur de pirate, conquiert tous ceux qu'elle visite. Les Québécois, bien entendu. Puis les Belges. Puis, en léger décalage, comme un tsunami des âmes après un lent tremblement de terre souterrain, la France», pouvait-on lire dans les Inrocks, une publication influente.
«À ses pieds, des fans impatients de la découvrir sur scène. Moins de midinettes que prévu, beaucoup de trentenaires en couple. Ses tubes (passés ou futurs) les ont comblés», écrivait Le Parisien.Plusieurs magazines et blogues dans Internet avaient aussi louangé Coeur de pirate.«En moins de cinq mois, cette jeune chanteuse québécoise de tout juste 20 ans, au bras droit tatoué d'une Alice aux pays des merveilles a su s'imposer grâce à ses textes poétiques et à sa voix cassée et angélique dans l'univers musical (…).Coeur de Pirate semble avoir réussi avec brio son premier passage dans une grande salle parisienne», rapportait quant à lui Voici.fr.
Le scandale
Internet a permis à Coeur de pirate de se faire connaître à l'extérieur du Québec. Le Web a toutefois eu des effets pervers.Il y a deux ans et demi, elle avait publié des photos érotiques d'elle-même sur la Toile, clichés qui sont revenus la hanter.En entrevue à «Tout le monde en parle», elle avait qualifié le tout d'erreur de jeunesse en refusant d'en dire davantage sur le sujet.
«Ça représente le quart de ce qui peut arriver à une fille qui n'a pas confiance en elle-même», avait-elle dit cependant à Guy A. Lepage.
L'avenir
En janvier et février 2010, elle présentera quelques concerts au Québec. On la verra également à Vancouver et Whistler dans le cadre des Jeux Olympiques.En mars, elle donnera des spectacles en France, en Suisse et en Belgique. Le 15 mars, elle se produira au mythique Olympia de Paris. Elle reviendra ensuite au Québec en avril.En août dernier, elle écrivait de nouvelles chansons en vue d'un deuxième album. «J'écris tout le temps. Il arrive toujours des affaires», avait-elle raconté à Showbizz.net.La jeune femme disait avoir évolué au fil des ans. «Si ça n'avait pas évolué, je me serais posée des questions. Ça reste Coeur de pirate sauf que les thèmes, les sujets, ont évolué», précisait Béatrice au sujet de son nouveau matériel.