1981
Le 19 juin, elle commence sa carrière par une visite au talk-show le plus regardé du Québec, l'émission «Michel Jasmin», elle y chante alors Ce n'était qu'un rêve , premier extrait à voir le jour. Une étoile était née.
Un album de Noël est lancé au début décembre, Céline chante Noël. D'ailleurs vous remarquerez en observant les pochettes (recto-verso) de ses deux premiers albums que les photos ont été prises lors de la même séance de photos.
1982
Un premier 45 tours sort en France, parraîné par la compagnie Pathé-Marconi, Ce n'était qu'un rêve.
En octobre, elle remporte à Tokyo la médaille d'or du 13ième Yamaha World Popular Song Festival ainsi que le prix des musiciens, avec la pièce Tellement j'ai d'amour pour toi qu'elle interprète devant 115 millions de téléspectateurs. Elle représentait la France, en «défendant» la chanson d'Eddy Marnay. Les 30 finalistes, parmi les 1907 participants venant de 49 pay, ont chanté devant 12 000 spectateurs. Lors de son retour au Québec, elle est accueillie et félicitée par le premier ministre du Québec (alors l'Honorable M. René Lévesque).
En novembre, elle participe à un spectacle pour la survie de Québécair (une compagnie aérienne québécoise aujourd'hui disparue). Les 9 000 personnes réunies au Forum de Montréal lui réservent une ovation avant même qu'elle ne commence à chanter.
En décembre, un deuxième simple sort en France: D'amour ou d'amitié.
Le 24 décembre, le maire de Charlemagne, monsieur Laurin, remet à Céline une plaque honorifique sur laquelle est inscrit: «En hommage et reconnaissance à Céline Dion pour le grand honneur qu'elle a fait rejaillir sur son pays, sa province et sa ville natale par sa haute performance dans le domaine de la chanson et comme vedette internationale».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire